Travailler à l’APSAJ
- Home
- Travailler à l’APSAJ
Travailler à l’APSAJ
Évoluer auprès d’un personnel qualifié
L’APSAJ a pour volonté de s’appuyer sur du personnel qualifié, quels que soient sa fonction et son niveau hiérarchique.
Le personnel éducatif est composé d’éducateurs spécialisés ou de professionnels diplômés dans le travail social, l’animation ou l’accompagnement.
Pour ses missions de prévention spécialisée, l’APSAJ souhaite privilégier des équipes constituées d’éducateurs spécialisés (titulaires du DEES) ; ainsi, l’association s’engage à accompagner certains professionnels non diplômés dans des démarches de VAE.
L’intégration de différents professionnels (pour remplacements ou pour des durées indéterminées) s’effectue à l’issue d’entretiens de recrutement réalisés par le chef de service concerné et/ou la direction. Une rencontre des professionnels de l’équipe à intégrer peut également être organisée dans cette phase de recrutement.
Les conclusions de ces entretiens sont soumises au directeur, habilité à valider une candidature, puis au Président de l’association, pour la signature des contrats de travail.
L’APSAJ souhaite favoriser, en matière de remplacement, l’intégration de jeunes professionnels ayant effectué un stage concluant dans la structure au cours de sa formation. Ainsi, les risques liés à la méconnaissance de la mission de prévention spécialisée (peu abordée en formation d’éducateur spécialisé) sont réduits.
Bénéficier d’une intégration suivie
La qualité de l’accueil des professionnels doit faciliter leur intégration dans les équipes, la compréhension et le sens des missions de la structure sur les différents territoires, les grandes orientations du projet de service.
Un livret d’accueil est remis à chaque nouveau salarié.
Dans la mesure du possible, le salarié est présenté à l’équipe avant son arrivée. Il est systématiquement accueilli par le chef de service, et accompagné par l’équipe (appui et/ou doublure) durant ses premières interventions (travail de rue).
Bénéficier d’un accompagnement et d’une professionnalisation continus
- Par la réalisation d’un entretien individuel annuel ; ce temps d’échange permet d’aborder l’entretien professionnel tous les deux ans.
Cet entretien organisé entre le salarié et la direction permet l’expression de chacun, la réalisation d’un bilan partagé, et la projection à venir (projet professionnel). Une place particulière est réservée aux besoins de montée en compétences et aux objectifs individuels de formation.
- Par la mise en place de formations : La formation constitue un outil privilégié de la gestion et de la promotion des ressources humaines. Les attendus sont multiples : actualisation des connaissances, développement des compétences individuelles ou collectives, promotion des personnes.
Elle permet donc d’accompagner les évolutions de la structure mais doit aussi inciter chacun à la responsabilisation dans son parcours professionnel.
Elle est également un outil de prévention de l’usure professionnelle.
La formation fait donc l’objet pour la direction comme la gouvernance, d’une véritable politique d’orientations et de stratégies de mise en œuvre. Les orientations en matière de formation collective sont dégagées chaque année en fonction des évolutions, des priorités apparues, des questionnements soulevés.
Le plan de formation annuel est ainsi élaboré en concertation avec les instances représentatives du personnel (consultation). Il prend en compte, à partir des priorités fixées par la direction et dans la limite des fonds disponibles, les besoins collectifs et individuels.
Des thèmes transversaux sont proposés, intéressant une majorité de salariés ; des thèmes plus précis répondant à une problématique particulière peuvent être également décidés.
La formation collective permet entre autres de soutenir les orientations du projet de service en matière d’accompagnement des publics. La formation individuelle répond aux besoins exprimés par le salarié. Elle peut venir conforter des compétences, répondre à un intérêt professionnel particulier ou accompagner une évolution de carrière.
- Par une politique d’accueil de stagiaires
Cette orientation forte de la structure poursuit plusieurs objectifs :
- Participer à la montée en compétences des professionnels par une nécessaire distanciation de sa pratique professionnelle essentielle à l’accompagnement d’un stagiaire, une occasion d’échanges voire d’évolution grâce à un regard neuf et extérieur ;
- Contribuer à la formation des futurs professionnels ;
- Offrir une opportunité supplémentaire d’ouverture et de lisibilité de la structure, de ses missions et de ses pratiques.
Ainsi, l’APSAJ accueille régulièrement des stagiaires en provenance de différentes écoles ou cursus de formation professionnels ou universitaires. Cela concerne principalement la formation d’éducateur spécialisé, et les formations aux fonctions administratives.
Les professionnels peuvent également participer – dans la mesure des opportunités offertes par les acteurs, à la formation des futurs professionnels (et ainsi à la promotion de la prévention spécialisée), par des interventions ponctuelles ou plus pérennes dans les cursus de formation.
Consulter nos offres d’emploi
L’APSAJ recherche actuellement un.e chef.fe de service et un.e éducateur.ice spécialisé.e.
Devenir partenaire
Le travail en partenariat, dans le respect des mandats de chacun, est au cœur du projet associatif de l’APSAJ puisqu’il est la condition de réussite de l’accompagnement des jeunes et des changements sociaux promus par l’association. Qu’il s’agisse d’une collaboration dans le cadre de nos projets, de la menée d’actions communes sur nos territoires d’intervention ou d’un partage d’expérience et d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter.