Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

LATEST NEWS
CONTACTS
Le Point d’Accueil Ecoute Jeunes

Le Point d’Accueil Ecoute Jeunes

Prévu par la politique de cohésion et de solidarité nationale (2002), le PAEJ est un dispositif d’intervention sur le lien social, au point où il menace de se rompre. Dans une démarche d’éducation préventive, il s’adresse à une population générale dans une visée de cohésion sociale qui concerne autant les jeunes, les parents que les professionnels et les institutions.

Les Points d’accueil et d’écoute jeune (PAEJ) sont ainsi destinés aux adolescents et jeunes majeurs (10 – 25 ans) en grande difficulté sociale, morale et d’insertion dans la société : conflits familiaux, mal-être, échec scolaire, conduite à risque, violences, délinquance, fugue, errance…

Lorem Ipsum

Les Points d’accueil et d’écoute jeune (PAEJ) sont ainsi destinés aux adolescents et jeunes majeurs (10 – 25 ans) en grande difficulté sociale, morale et d’insertion dans la société : conflits familiaux, mal-être, échec scolaire, conduite à risque, violences, délinquance, fugue, errance…

Les Financeurs

Les principaux financeurs du PAEJ sont la Ville de Paris et jusqu’en décembre 2020, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) qui a passé le relais en janvier 2021 au réseau des Caisses d’allocations familiales. Le fonctionnement de la structure est défini par un cahier des charges accessible ICI.

Lorem Ipsum

Des valeurs fortes, fondatrices de l’action

Les valeurs dans lesquelles s’inscrit le PAEJ sont celles de l’association (projet associatif), cohérentes avec celles clairement énoncées dans le cahier des charges d’avril 2017.

01
Lorem Ipsum

Un adolescent ou jeune adulte se trouvant dans une situation de « vulnérabilité » ne peut être laissé seul face à ses questionnements, son mal être ;

02
Lorem Ipsum

Le développement d’espaces d’accueil et d’écoute inconditionnels, sans rendez-vous, gratuits et anonymes, dédiés aux adolescents et aux jeunes adultes participe au développement du pouvoir d’agir des jeunes et des adolescents, de la volonté de donner à chacun les clefs du bien-être, pour une insertion sociale, culturelle et économique de son choix et la construction de sa place de citoyen dans notre société ;

03
Lorem Ipsum

Tout adolescent et jeune adulte doit pouvoir accéder à l’autonomie et bénéficier d’un soutien dans ses démarches et la poursuite de son parcours d’insertion professionnelle et sociale ;

04
Lorem Ipsum

Toute famille ou entourage de proximité d’un adolescent ou jeune adulte et tout professionnel, intervenant auprès de jeunes (éducateur, animateurs, professeur, etc…) doit pouvoir être guidé pour accompagner l’adolescent ou le jeune adulte dans son parcours ; Le Point Accueil Ecoute Jeunes exerce une mission d’intérêt général et contribue au développement social et à la cohésion de la société.

Lorem Ipsum

Les missions principales

arrow
01
QVCQVRcz
L’Accueil

Un local, au 1er de la rue du département (Paris 19ème), dont l’ouverture est aujourd’hui modulable en fonction des besoins et demandes des publics. La personne bénéficie d’un accueil inconditionnel et immédiat, sans formalités administratives. L’anonymat est garanti à sa demande ainsi que les règles de discrétion et de respect de la vie privée.

02
qdsKZEFJ
L’Écoute

Soutenir l’expression quelle que soit la forme qu’elle prend, la matérialité qui la médiatise. Elle est assurée par deux professionnels, au sein du local ou chez des partenaires (permanences, ateliers). La fonction d’écoute enjoint aux professionnels du PAEJ de partager certaines paroles déposées, dans l’intérêt de l’accompagnement (actuel au sein du PAEJ ou à venir) de la personne.

arrow
03
qscqsxq
L’Accompagnement

Soutien ajusté de la part des professionnels – dans le cadre d’actions collectives ou de temps individuels ; la structure est un relais entre le jeune et d’autres structures – la mise en relation et l’établissement de « passerelles » pertinentes font partie de l’accompagnement social dont le PAEJ est porteur.

04
jkfnzoifrzdqs
Le Réseau et la Médiation

Pour construire l’inscription des personnes à une place d’acteur parmi les autres, dont son environnement familial (médiation dans la relation parents-enfants, vecteur d’orientation vers des structures de droit commun (santé / secteur pédopsychiatrique, établissements scolaires, dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle…).

Les contactes du PAEJ

Nous Contacter

Pour bénéficier de renseignements complémentaires, d’un appui ou d’une orientation, vous pouvez contacter :

Hella de Souza

06 02 18 97 25

Montero Garcia

06 43 20 22 71

Personnes ont été accueillies
Personnes ont bénéficié d’une orientation professionnelle
jeunes ont bénéficié d’accompagnements à la scolarité ou d’orientation vers les structures compétentes