Un contexte d’intervention spécifique
Textes fondateurs des droits
La déclaration universelle des droits de l’Homme
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »
La Déclaration des Droits des Enfants - 1959 -
« L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité ».
La Convention internationale des Droits de l’Enfant (1989)
premier texte international juridiquement contraignant de protection des Droits de l’Enfant.
Lois et règlements
L’arrêté interministériel du 4 juillet 1972, reconnaissant la Prévention Spécialisée comme une forme d’action éducative axée sur le travail de rue comme base à des actions plurielles dans des domaines très variés, et la valorisation d’initiatives centrées sur « l’insertion par l’économique » ; La loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale, n°2002-2 du 2 janvier 2002 ; Les lois de réforme de la protection de l’enfance, n°2007-293 du 5 mars 2007 et n°2016-297 du 14 mars 2016, positionnant la prévention spécialisée comme un outil à part entière de la protection de l’enfance. Les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l’ANESM.
L’action de l’APSAJ s’inscrit en cohérence avec :
Le schéma parisien de protection de l’enfance
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »
Le Contrat de Ville
Le Contrat de Ville 2015-2020 qui promeut « un accompagnement du besoin de cohésion sociale, de fraternité, de promotion de la citoyenneté et des valeurs républicaines », et sa déclinaison à destination des jeunes dans le Contrat Jeunesse d’Arrondissement – auquel les jeunes du territoire ont été associés.
Le Programme Parisien pour l’Autonomie des Jeunes
Le Programme Parisien pour l’Autonomie des Jeunes (PPAJ) 2015-2020 pour une structuration pertinente des partenariats et collaborations.
Conventions
L’APSAJ intervient sous conventionnement de la DASES – Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, et est signataire (via les deux associations fondatrices) de la Charte de Prévention Spécialisée Parisienne (2005), adhérente au Comité de la Prévention Spécialisée de Paris (CPSP).
La prévention spécialisée
Une mission de protection de l’enfance
La prévention spécialisée fait partie des « actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale » (articles L.121-2 et L.221-1 du Code de l’action sociale et des familles).
Sur la base d’un diagnostic fin du territoire et des besoins des publics, la prévention spécialisée participe à la construction de « réponses », de champs de possibles, veillant toujours à :
- Permettre à chacun d’être, d’exister, de devenir soi-même (hors de toute stigmatisation),
- Mettre au travail les questions de l’autonomie, de l’émancipation et de l’épanouissement personnel,
- Favoriser l’apprentissage de soi et des autres par l’expérience (y compris hors du contexte / du territoire de vie),
- Promouvoir la construction de repères et outils pour éclairer les choix.
Des principes d’intervention
- L’absence de mandat nominatif,
- La libre adhésion (qui permet l’émergence d’une relation librement consentie ; l’adhésion ne peut être libre que si elle est éclairée. Ce principe exprime ainsi la démarche « d’aller vers », dans le milieu de vie des jeunes,
-
Le respect de l’anonymat : La relation éducative est ainsi basée sur une relation de confiance, garantie par la notion d’anonymat puis de confidentialité,
-
Le principe de l’inter-institutionnalité et de collaboration induisant le travail en équipe, et le travail en réseau et partenariats pour inscrire l’intervention dans l’environnement social,
-
Le principe de la non-institutionnalisation des actions, gage d’adaptation permanente, d’innovation sociale, d’expérimentation, et exige une évaluation régulière des actions menées.
Les modes d’action

Quels que soient les modes d’action activés, trois objectifs sont visés dans les interventions :
- Favoriser la construction de l’identité du jeune par l’épanouissement, l’estime de soi, le droit à la différence ;
- Accompagner le développement des capacités à s’inscrire dans un environnement / un collectif (construction d’une place, aide au choix…) ;
- Donner des repères et des outils pour rendre le jeune acteur de ses choix et actif dans son/ses projets.
