Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

LATEST NEWS
CONTACTS
Le laboratoire

Lignes de Crête

La cellule de recherche action Lignes de Crête a vu le jour en février 2019 à l’intérieur de l’association de prévention spécialisée APSAJ, à laquelle elle est adossée. Son intention est de produire un savoir et des outils d’actions pour comprendre et agir sur la spirale de la violence dans laquelle sont englués depuis plusieurs décennies les jeunes et les familles accompagnées par les éducateurs de rue du secteur… Pour ce faire, Lignes de Crête mobilise depuis le début de l’année 2019, un réseau composé de chercheurs, d’enseignants, de formateurs et d’éducateurs. Lignes de Crête s’emploie à développer, au cœur de la réalité des jeunes de la cité, une démarche autoréflexive située entre l’individu, le groupe et l’organisation qui englobe ces entités. Pour accompagner l’action des acteurs impliqués dans cette réalité, l’organisation les invite à adopter une posture qui leur permet de se situer entre l’implication, la participation et l’observation. Cette posture a pour objectif de produire de la connaissance et de transformer l’action par un aller-retour entre la théorie et la pratique.

Lorem Ipsum

Développement d’un espace de gratuité mobile

L’un des leviers d’action du Labo est le développement d’un espace de gratuité mobile amené à se déplacer d’un territoire à l’autre, développé et géré par les jeunes des quartiers en rivalité, en collaboration avec d’autres habitants. Ce dispositif prend la forme d’un camion aménagé, entièrement en libre-accès. Il contient des affaires à donner que les personnes prennent ou déposent librement, des affaires à prêter moyennant le paiement d’une caution, des affaires à faire circuler gratuitement, des informations facilitant la création et le développement d’un réseau d’échange non-marchand connectant les habitants dans les lieux et entre les lieux où il s’implante. Ce projet implique trois types d’activités :

01
01
Les activités des habitants

Faire usage de l'espace pour acquérir, donner, emprunter, prêter des affaires ; constituer une liste de prêteurs / emprunteurs sur un territoire donné ; animer et maintenir le lieu ; adapter et améliorer le dispositif ; organiser et pratiquer des activités collectives.

02
02
Les activités de l'équipe de coordination

Déplacer et faire stationner l'espace de gratuité ; organiser des réunions de pilotage ; proposer des prestations sur les marchés, événements particuliers, etc. ; gérer les questions administratives ; communiquer et prendre contact avec d'autres organisations et partenaires.

03
03
Les activités de l'équipe de recherche et de la prévention spécialisée

Conduire des observations et des expérimentations qui portent sur les trajectoires des habitants et leurs représentations ; accompagner les habitants et plus globalement, toute action qui entre dans le cadre de la prévention spécialisée, en utilisant l'espace de gratuité mobile comme média ; organiser des activités pouvant favoriser la montée en capacité des habitants ; coordonner le travail de recherche ; mettre en place des tables rondes, des cercles de paroles et des formations autour des rixes.

Une des originalités du projet est d’intégrer une forte composante recherche en s’appuyant sur deux facettes. D’un côté, l’espace de gratuité mobile peut servir d’outil permettant la montée en capacité des acteurs locaux ; il s’agit alors d’examiner sa pertinence sous cet angle, en faisant en sorte que les habitants élaborent une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur environnement. De l’autre, il constitue un terrain d’étude pour la recherche sur le travail social, permettant notamment de faire progresser notre connaissance des relations non-marchandes, de leurs rapports avec la prévention spécialisée et de la prévention des rixes.

À propos

Les partenaires mobilisés dans le laboratoire

Pour ce faire, le « Labo » mobilise depuis le début de l’année 2019, un réseau composé de chercheurs, d’enseignants, de formateurs et d’éducateurs, dont :