Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

LATEST NEWS
CONTACTS
Présentation

La buvette Jupiter

La buvette Jupiter est un espace situé dans les Jardins d’Eole qui vise à travers son opération plusieurs objectifs :

Elle est ouverte de mars à octobre du mercredi au dimanche et propose durant toute cette période des produits à bas prix (boisson et alimentation).

Les Grandes Lignes

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Dans les 18ème et 19ème arrondissements de Paris, près d’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage chez les 15-24 ans est particulièrement élevé et concerne selon l’arrondissement 27 à 35% des hommes de cette tranche d’âge, et 21 à 26% des femmes. La lutte contre la pauvreté et pour l’insertion professionnelle de long-terme représente ainsi un enjeu important pour la buvette Jupiter. En employant en permanence deux à trois jeunes au sein de la buvette, le projet vise premièrement à leur offrir l’opportunité d’acquérir une autonomie financière et une expérience valorisante et valorisable pour la recherche d’un emploi durable.

Au-delà de l’aspect financier, les jeunes bénéficient d’un cadre permettant une insertion professionnelle via l’acquisition d’un savoir-être : ponctualité, professionnalisme, sens de l’autre, assiduité etc. Les jeunes bénéficieront également d’une meilleure connaissance de l’ensemble des services à disposition sur le territoire et seront accompagnés vers le droit commun lorsque nécessaire. Surmonter ces difficultés est essentiel pour envisager un épanouissement personnel et une meilleure insertion sociale par la suite.

Enfin, les jeunes vont évidemment acquérir des compétences à faire valoir dans leurs recherches d’emploi ultérieures, en particulier la gestion quotidienne d’un commerce, les relations avec la clientèle, la tenue d’une caisse et la préparation de commandes, le service et les relations avec des partenaires extérieurs.

À propos

Faciliter la création de communautés éducatives

Les interventions favorisent la création de communautés éducatives, autrement dit de collectifs de structures institutionnelles et non-institutionnelles qui communiquent et agissent de concert pour mieux accompagner les élèves tout en leur offrant un discours cohérent.

Mission Papillagou permet, par cette voie, d’amorcer un travail à moyen et long-terme en permettant un diagnostic des classes couvertes, la menée d’actions de prévention ciblées en fonction des problématiques identifiées et un accompagnement par les associations de proximité et l’Education Nationale.

A Paris, le programme mobilise des centres sociaux, des centres Paris Anim’, la Maison des Ados Robert-Debré ainsi que des associations de prévention spécialisée et structures jeunesse et sports. Les interventions se font par ailleurs en partenariat avec ces centres de formation en éducation spécialisée et en soins infirmiers.