Présentation
La buvette Jupiter
La buvette Jupiter est un espace situé dans les Jardins d’Eole qui vise à travers son opération plusieurs objectifs :
- Instiguer de la coopération entre les habitants, les jeunes et les acteurs associatifs des deux arrondissements autour de l’animation d’un projet participatif d’intérêt collectif et contribuer au décloisonnement des quartiers dans un contexte où les conflits territoriaux sont encore prégnants ;
- Participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes locaux en les associant à ce projet et inscrire le projet dans une démarche d’éducation populaire autour de la sphère du travail et de la citoyenneté ;
- Soutenir la vie locale, l’économie et le pouvoir d’agir des habitants, d’une part via la mise à disposition de la buvette au profit d’actions collectives, sociales, solidaires, environnementales et / ou culturelles locales à but non lucratif et d’autre part via l’expérimentation de débouchés légaux à l’économie informelle des familles ;
- Changer et démystifier le regard des habitants sur les usagers (i.e. simultanément du parc et de drogues) par une fréquentation plus importante, et décourager ces mêmes usagers à monopoliser le parc au profit de leurs activités.
Elle est ouverte de mars à octobre du mercredi au dimanche et propose durant toute cette période des produits à bas prix (boisson et alimentation).

Les Grandes Lignes
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes
Dans les 18ème et 19ème arrondissements de Paris, près d’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage chez les 15-24 ans est particulièrement élevé et concerne selon l’arrondissement 27 à 35% des hommes de cette tranche d’âge, et 21 à 26% des femmes. La lutte contre la pauvreté et pour l’insertion professionnelle de long-terme représente ainsi un enjeu important pour la buvette Jupiter. En employant en permanence deux à trois jeunes au sein de la buvette, le projet vise premièrement à leur offrir l’opportunité d’acquérir une autonomie financière et une expérience valorisante et valorisable pour la recherche d’un emploi durable.
Au-delà de l’aspect financier, les jeunes bénéficient d’un cadre permettant une insertion professionnelle via l’acquisition d’un savoir-être : ponctualité, professionnalisme, sens de l’autre, assiduité etc. Les jeunes bénéficieront également d’une meilleure connaissance de l’ensemble des services à disposition sur le territoire et seront accompagnés vers le droit commun lorsque nécessaire. Surmonter ces difficultés est essentiel pour envisager un épanouissement personnel et une meilleure insertion sociale par la suite.
Enfin, les jeunes vont évidemment acquérir des compétences à faire valoir dans leurs recherches d’emploi ultérieures, en particulier la gestion quotidienne d’un commerce, les relations avec la clientèle, la tenue d’une caisse et la préparation de commandes, le service et les relations avec des partenaires extérieurs.
À propos
Evénements et mise à disposition
Afin de favoriser les dynamiques locales et le pouvoir d’agir des habitants, l’APSAJ met à disposition la buvette à des associations ou groupes d’habitants souhaitant l’exploiter sur un ou plusieurs weekends. Ces mises à disposition – qui font l’objet d’une convention – peuvent ainsi permettre aux bénéficiaires de générer des revenus afin de financer certaines de leurs activités, de se faire connaître et/ou de mettre en place des activités, actions et événements variés. Par ailleurs, l’APSAJ organise régulièrement des événements festifs qui sont ouverts au plus grand nombre en privilégiant la gratuité ou des prix très abordables, adaptés au niveau de vie des habitants des quartiers limitrophes.